Biscuit & Cappuccino

Un blog lifestyle à Toulouse

Mon bouquin du moment #2

Mon bouquin du moment #2
Je reviens avec un nouveau livre! Ma soeur m'a prêté, récemment, ce bouquin.
Elles ont conquis le monde. Les grandes aventurières 1850-1950,  de Alexandra Lapierre et Christel Mouchard. Je crois que ça ne pouvait pas mieux me plaire.
 
 
Le résumé du livre:
« Qu'ont-elles en commun, toutes ces femmes aux personnalités si fortes ? Sinon l'intrépidité et le talent unique de savoir reconnaître leur instinct et soutenir leur désir. »
Les grandes aventurières ne sont plus seulement des courtisanes : ce sont des conquérantes d'un type nouveau apparu dans la première moitié du XIXe siècle. Des femmes qui voulaient être des géographes, des botanistes, des ethnologues - bref des exploratrices à part entière !
Et elles ont conquis le monde, d'est en ouest et du nord au sud, le collet bien monté, pour que leur vertu ne soit en rien suspectée, leur corset étroitement lacé.
Mais sous leur armure vibraient des émotions violentes, des sentiments brûlants. Et beaucoup ont vécu des amours, qui, pour êtres secrètes, n'en furent pas moins passionnées.
 
 
Mon avis:
Plutôt court, ce bouquin recueille les histoires d'une trentaine de femmes aventurières, indépendantes et influentes, on y découvre une partie de leur vie. Assoiffées de voyages, d'aventures, elles ont toutes eu un parcours époustouflant. Certaines ont défié leurs famille, leurs proches. Il fallait être déterminé à cette époque pour braver les interdits et partir à la conquête du monde. Il n'y a pas si longtemps encore, les femmes étaient uniquement reléguées aux taches ménagères, à l'éducation des enfants... J'ai découvert le destin de plusieurs femmes, que je ne connaissais quasiment pas, qui ont accomplies des choses EXTRA-ORDINAIRES. 
 
La vie de personnages féminins forts m'inspire, j'admire les anticonformistes, celles qui ont osé dire "NON" aux conventions et aux bonnes manières.
Ceci dit, celle qui m'a le plus touché reste Karen Blixen, auteure du roman La Ferme Africaine, adapté au cinema sous le nom de Out of Africa. Même si je la connaissais déjà, sa vie romanesque au destin tragique fut bouleversante.
 
Prix: 5, 90 euros au format poche.
 
Vous connaissez? Vous en avez entendu parler? Dîtes-moi tout!
 
Mon bouquin du moment #2
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Yamina, jeune maman de 34 ans, je vis à Toulouse, passionnée de cuisine, cinéma, photographie, lecture... Je partage mes coups de coeur, mes humeurs et mes recettes!
Voir le profil de Biscuit et Cappuccino sur le portail Overblog

Commenter cet article