Biscuit & Cappuccino

Un blog lifestyle à Toulouse

Petites brioches aux agrumes

Petites brioches aux agrumes
"J'ai décidé d'être heureux
parce que c'est bon pour la santé" 
  Voltaire
 
Repost: A découvrir ou redécouvrir!
J'ai regroupé en une seule chose ce que j'aime le plus: les agrumes et les brioches!
 
Avec ces brioches, on retrouve des Ecorces d'oranges confites , de la fleur d'oranger et du citron!! Elles font danser les papilles, je vous préviens! Je vous conseille de faire des écorces d'oranges confites maison, c'est meilleur, celles du commerces n'ont pas trop de goût.
Ainsi, le moelleux vient adoucir le côté acidulé des agrumes. Moelleux, généreux, doux et une pointe de pétillant ... tout ce que j'aime en somme!! Ces brioches m'enchantent! 
 
Pour changer, j'ai utilisé une plaque à muffins pour cuire les brioches afin de leur donner leur forme. J'ai choisi de les placer dans des caissettes mais je vous le déconseille finalement car cela colle vraiment à la brioche et au moment des les manger, ce n'est pas pratique! 
Vous aimez les brioches, vous aimez les agrumes? Alors vous serez séduits!
 
Pour 10 brioches: 
350g farine
1/2 cc sel
40g de sucre
1cc levure sèche
1/2 verre d'eau tiède
1 oeuf
50g beurre tempéré
2 cs fleur d'oranger
le zeste et le jus d'un demi citron
4 càs d'écorces d'oranges confites
 
Mettre tous les ingrédients secs dans la cuve de la machine à pain dans l'ordre ci-dessus et l'eau tiède. Laisser s'amalgamer la pate 2 à 3 minutes. Ajouter l'oeuf, puis la fleur d'oranger, le zeste et le jus du demi citron. Cela va s'incorporer à la pâte petit à petit. Mettre des morceaux de beurre mou (et non pas fondu) progressivement. Lorsque le pâte devient lisse et trés peu collante, c'est qu'elle est prète.  Laisser la pâte doubler de volume environ 1h30.
 
Une fois que la pâte a levé, la poser sur un plan de travail fariné et la dégazer en la travaillant quelques secondes. Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtissserie et en faire un grand rectangle d'environ 1-2cm d'épaisseur, puis parsemer d'écorces d'oranges confites. Rouler la pâte sur elle même pour en faire un boudin et couper des tranches d'environ 2cm. Déposer les rouleaux dans les moules. Laisser lever encore 1h ou 2h (cela dépend de la température de votre cuisine).
 
Avant d'enfourner passer au pinceau un peu d'oeuf battu. Enfourner à 190 C°. Quand les brioches sont dorées et ont bien gonflées, c'est prêt! 
Petites brioches aux agrumes
Petites brioches aux agrumes
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Yamina, jeune maman de 34 ans, je vis à Toulouse, passionnée de cuisine, cinéma, photographie, lecture... Je partage mes coups de coeur, mes humeurs et mes recettes!
Voir le profil de Biscuit et Cappuccino sur le portail Overblog

Commenter cet article

Kaaloucha 21/04/2015 21:44

Ouiiiiiii! Je me souviens de ces briochettes! Je les avais testées! Elles font partie de mes "classiques" quand je veux individualiser des brioches! Je me disais qu'en cette saison, je pourrai les faire avec des fruits confits de saison! Qu'en penses tu?
Bien belle soirée printanière

Biscuit et Cappuccino 21/04/2015 22:03

Ahhh belle idée de les réaliser avec des fruits de saison. C'est toujours mieux. Tu testeras avec quel fruit?

Kokille 20/04/2015 15:56

Trop belles ces brioches !!

Maryse & Cocotte 03/10/2013 17:59

magnifiques tes petites brioches !! et j'en suis sûre ... délicieusement parfumées !!

amal 02/05/2013 18:50

j'adore tes proverbes et tes petits mots, tes muffins saont agréables à regarder et pour gouter tu me fais saliver,ils sont si jolis,bonne soirée

Biscuit et Capuccino 16/05/2013 15:30



Merci Amal! Je trouve sympa d'illustrer mes articles avec une citation :)



Cathy's delights 08/04/2013 14:20

Superbe recette, les brioches sont superbes, en version individuelle j'adore.
Merci pour ce partage