Biscuit & Cappuccino

Un blog lifestyle à Toulouse

Pain oriental à la semoule

Pain oriental à la semoule
*A l'occasion du mois du ramadan, je re-publierai les recettes "orientales" afin que vous puissiez les retrouver facilement. Bon ramadan à tous ceux qui le font.
 
Voici exactement le pain que font mes deux grands-mères, aussi bon celui de ma grand-mère paternelle que maternelle!
 
Ma mémé paternelle le faisait au feu de bois, dans le grenier. Elle s'assayait sur un vieux tabouret en bois devant la cheminé et elle faisait cuire les pains sur un tadjine (genre de poële en fonte, lourd et large). Une odeur exquise se répandait dans la pièce, une odeur de feux de bois et de pain chaud, pendant que nous jouions mon frère, ma soeur et moi non loin de là, à explorer notre grenier, rempli de vieux objets.  Puis la maison toute entière embaumait.
Souvenirs d'enfance et nostalgie d'une certaine époque.
 
Place à la recette. 
Pain oriental à la semoule
Ingrédients:
1kg de semoule extra-fine
1càc bombé de sel
20g de levure fraîche (ou 1càs bombée de levure sèche en granulé)
Eau tiède
 
Au robot ou à la main, versez tous les ingrédients sauf l'eau et mélangez. Versez petit à petit de l'eau tiède en commençant à petrir. Attendez que la semoule absorbe l'eau, si une boule ne se crée pas encore, rajouter encore un peu d'eau tiède. Quand la pâte devient une belle boule non collante, pétrissez pendant environ 20 minutes à la map. Si c'est à la main, pétrissez jusqu'à ce que la pâte claque et fasse des bulles.
 
Laisser lever la pâte dans un endroit chaud. Elle doit doubler de volume.
 
Verser la pâte sur un plan de travail et dégazer-la à l'aide du point et formez en une boule. Divisez le pâton en 4 boules et placez chacune d'elle sur un tissus propre saupoudré de semoule, pour éviter que le pâton ne colle. Faconnez chaque boule en galette. Parsemez à nouveau de semoule, couvrir d'un linge propre et laisser à nouveau lever.
 
Cuisez les pains sur un tadjine à feux doux (ou une crèpière ou une poêle à fond épais) jusqu'à ce que ce soit doré des deux cotés. 
 
Je vous laisser vous délècter de ces merveilleux pains.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Yamina, jeune maman de 34 ans, je vis à Toulouse, passionnée de cuisine, cinéma, photographie, lecture... Je partage mes coups de coeur, mes humeurs et mes recettes!
Voir le profil de Biscuit et Cappuccino sur le portail Overblog

Commenter cet article

Amal 24/06/2015 13:39

un trés bon pain bien moelleux à l'intérieur et appétissant

Bahija 02/05/2013 17:12

voilà, j'en suis à la fin. Je laisse la pâte, saupoudrée de semoule, lever... Tic tac tic tac ... Il me tarde de voir la cuisson!

amal 17/03/2013 12:51

un pain à faire..... merci

Soulef amour de cuisine 16/03/2013 16:08

yatik saha, il est parfait

kaaloucha 09/02/2013 08:54

Il a l'air bien souple et aéré! Je vais l'essayer! J'espère que ça va marcher car en général je trouve mes pains trop "tassés" à l'intérieur !
Tes photos, comme d'habitude, j'adooooooooooore!