Biscuit & Cappuccino

Blog lifestyle à Toulouse

Banana bread

Banana bread

"Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger"

Jean Giono

 

Le banana bread est tout simplement un cake à la banane, un classique chez nos amis américains. Généralement réalisé nature, certains y ajoutent des fruits secs en tous genre.

Par conséquent, j'ai ajouté ma touche perso avec les noix et les cranberries (canneberges).

Les cranberries et moi c'est une grande histoire de gourmandise... j'ai découvert ces petits fruits secs, il y a quelques années, ils sont devenus mes "must have"! Légèrement sucrés, acidulés et doux... tellement bons que je n'y resiste pas! Les cranberries, c'est mon péché mignon.

Ces derniers temps, cette vague du "eat healthy" (manger sain) me plait bien, alors j'ai voulu jouer le jeu et vous proposer une version saine. Ne croyez pas tous ceux qui disent que le banana bread est trop lourd. Bla, bla, bla! La banane est hyper énergetique, les noix sont des oléagineux essentiels, les cranberries sont bourrées de vitamines et tous les autres ingrédients sont les composants habituels des gâteaux. Et à la place du beurre, j'y ai mis de l'huile d'olive. Si vous aimez la banane, foncez vous ne serez pas déçu!

J'espère que vous apprécierez ce banana bread. Depuis le temps que je voulais poster cette recette, c'est un plaisir de la partager avec vous, chers lecteurs.

 

Ingrédients pour un cake généreux de 8 à 10 parts

3 oeufs

3 bananes bien mûres, réduites en purée à la fourchette

3 cuillères à soupe de huile d'olive

300 grammes de farine

80g de sucre complet

1 sachet de levure chimique

1/2 càc de bicarbonate de soude

1 càs de cannelle

une poignée de noix concassées

Une poignée de cranberries

 

On mélange les ingrédients dans l'ordre, dans un saladier. La texture est plutôt compacte. On verse la préparation dans un moule à cake beurré. On enfourne pour environ 40 minutes à 190°C (on surveille toujours la cuisson). 

 

Banana bread
Banana bread
Banana bread

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sonia 18/06/2015 16:51

Bonjour Yamina,
Très bon cake, que j'ai préparé avec des raisins secs et des noisettes. Et de l'huile de tournesol.
Merci de cette recette et de tes chouettes photos.

Kaaloucha 06/02/2015 19:35

Bonsoir Yamina!
Très original!!! J'ai envie d'essayer! Par contre beaucoup de personnes autour de moi (les mangeurs) n'aiment pas l'huile d'olive en pâtisserie. Est ce qu'on la sent beaucoup???
Merci beaucoup et belle soirée

Biscuit et Cappuccino 06/02/2015 19:37

Alors on ne sent absolument pas l'huile d'olive mais tu peux aisément la remplacer par du beurre

Emilie 24/01/2015 14:16

Salut Yamina. Je vais essayer cette recette!! J'adore les bananes, je m'en fais presque tous les matins en smoothie pour le petit dej. Quand tu dis sucre complet, c'est genre Rapadura ou Muscovado? J'en ai à la maison mais je ne sais jamais comment l'utiliser dans les pâtisserie parce que j'ai l'impression que ça sucre plus que le sucre raffiné.

Biscuit et Cappuccino 24/01/2015 21:53

Coucou Émilie,
Le sucre complet, c'est un sucre brut non raffiné qui contient de la mélasse et le muscovado ou rapadura, ce sont bien des sucres complets . Je trouve que ça apporte un petit goût caramélisé ou de réglisse, très intéressant. Mais tu peux y mettre du sucre blanc raffiné aussi. C'est juste une petite variante.
J'espère que ça te plaira