Biscuit & Cappuccino

Blog lifestyle à Toulouse

Pain Marguerite

Pain Marguerite
Cela fait une éternité que je fait du pain composé de boule mais je n'ai jamais pensé à partager la recette. Pourquoi? Aucune idée mais mieux vaut tard que jamais!
J'ai réalisé ce pain avec la methode chinoise Tang Zhong que j'ai découvert, il y a seulement quelques semaines. Je ne connaisssais pas du tout cette technique. C'est une préparation qui consiste à ajouter à sa pâte à pain un mélange d'eau et de farine chauffé, réalisé la veille ou quelques heures avant. Cela apporte au pain un moelleux incomparable et permet de prolonger la conservation. Le fait de faire chauffer l'eau et la farine developpe le gluten, la pâte lève beaucoup mieux et par conséquant, cela allège la mie.
 
N.B. Je vous livre la recette pour réaliser deux pains marguerites. Cela se fait en deux étapes: d'une part le mélange tang zhong puis la pâte à pain.
 
Ingrédients du mélange Tang Zhong:
100 ml d'eau
20g de farine
 
Dans une casserole, à feu doux, on verse l'eau et on ajoute la farine que l'on melange à l'aide d'un fouet. On ne cesse de remuer jusqu'à ce que la préparation épaississe mais elle ne doit pas bouillir. On stoppe la cuisson et on reserve ( cela se conserve jusqu'à 2 jours au frigo).
 
Ingrédients pour la pâte à pain:
800g de Farine blanche
30g de Levure boulangère
1 càc bombée de  Sel
Graines de tournesol, sésame, pavot...
 
On délaye la levure dans un verre d'eau tiède et on résèrve. Dans la machine à pain (ou bien à la main), on met la farine, le sel et on lance le programme pétrissage et enfin on verse le mélange eau + levure. Au bout de 2-3 minutes, on ajoute la préparation Tang Zhong, on pétrit pendant une qinzaine de minutes puis on laisse gonfler.
 
Après 1h de repos, on dégaze la pâte sur un plan de travail fariné. Enfin, on détaille la pâte en plusieurs boules régulières, et on les dispose dans un plat pour former une "fleur". On laisse à nouveau reposer les pains.
 
Une fois bien gonflés, on asperge les pains d'eau et on décore avec les graines. On enfourne à 240°C et on place un récipient rempli d'eau au fond du four. Cela permettra un pain croustillant.
On fait refroidir les pains sur une grille.
Pain Marguerite
Pain Marguerite
Pain Marguerite
Pain Marguerite
Pain Marguerite

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Amal 31/05/2015 23:03

J'aime ces pains.

Acr0 08/04/2015 23:41

Quel type de plat utilises-tu ? À bords hauts ? D'un grand diamètre ?

Biscuit et Cappuccino 09/04/2015 18:32

J'ai mis mes pâtons dans un moule à gâteau avec les bords haut d'environ 5-6 cm mais ce n'est pas important. Tu peux utiliser une plaque de cuisson Plate aussi, ça marche