Biscuit & Cappuccino

Le blog lifestyle

Mahalabya

Mahalabya
« J’ai le désir d’ensoleiller cette langue de l’ombre qu’est l’arabe. »
 
de Assia Djebar
Extrait de "Le blanc de l'Algérie", 1996
 
Assalam Alikoum*,
Ahlan wa sahlan* en Orient, vous voilà embarqué pour un voyage culinaire. 
 
Le flan venu du monde arabe, appellé Mahalabya en Egypte, Mhalbi en Algérie,  ou encore Mhalabyé au Liban, c'est la même recette et les même parfums qui vous transportent dans tout le monde arabe. Littéralement, le nom de ce flan veut dire "préparation au lait", cela vient de halib* qui signifie lait.
Et la reine des parfums, c'est la fleur d'oranger, ma zhar*! Très chers à mon coeur, les patisseries et desserts orientaux, comportent très souvent de l'eau de fleur d'oranger, pour mon plus grand bonheur! :-) Et puis, c'est tellement intéressant ce mélange des textures, l'onctuosité du lait, la douceur du sirop et le croquant des pistaches, fosdoq*... Ces pistaches, sur le dessus, sont une pure merveille!
 
Allez je vous laisse avec la recette, simplissime et ce petit lexique!!
*Assalam alikoum: bonjour
* Ahlan wa sahlan: bienvenu
*halib: lait
*Ma zhar: eau de fleur d'oranger
*forsdoq: pistache
 
Mahalabya
Recette pour 4 ramequins ou verres à thé:
500 ml de lait
2 belles cuillères à soupe bombées de maizena
1 càs de sucre
1càs de fleur d'oranger
 
Pour le sirop
1 belle càs de miel
1 cas de fleur d'oranger
 
Dans une casserole, on melange la maizena, le sucre et la vanille gratée dans le lait encore froid puis on fait chauffer la préparation à feu doux-moyen sans cesser de remuer. Quand le mélange est bien épais et avant que des bulles commencent à apparaitre, on stop la cuisson puis on verse l'appareil dans les ramequins qu'on laisse refroidir à température ambiente, puis direction le frigo pour minimum 2h.
 
Préparez le sirop quelques minutes avant de servir votre mhalbi. On fait légèrement chauffer le miel et la fleur d'oranger puis on en verse un peu sur les flans. On parsème de pistaches concassées et ça y est, vous êtes en orient.
Mahalabya
Mahalabya
Mahalabya
Mahalabya
Mahalabya

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Perrine 25/10/2015 09:18

J'ai dû vouloir faire une trop grande quantité, mes petits flans n'ont pas pris, arg! Mais bon quand même, avec toutes ces bonnes choses à ajouter...

Kaaloucha 29/04/2015 16:56

Quelle invitation au voyage! Choukran! Photos magnifiques, ensoleillées et chaleureuses comme les Méditerranéens. Recette à tester!
J'ai juste une question: le sirop doit il être chaud ou refroidi lorsqu'on le verse sur le flan? Merci d'avance