Biscuit & Cappuccino

Un blog lifestyle à Toulouse

Baghrirs, Crêpes du Maghreb

Baghrirs, Crêpes du Maghreb
Un petit hommage à mes origines et à ma famille...
 
Ces crêpes, préparées en Algérie et au Maroc, sont légères, moelleuses et spongieuses! On les mange traditionnellement bien beurrées et avec du miel! Certains les dégustent avec de l'huile d'olive, notamment en Kabylie. 
A l'origine, les femmes pétrissaient la pâte pendant très longtemps, mais de nos jours, on peut la préparer dans un robot, c'est bien plus rapide. Ma mère ou encore mes grand-mères ne préparent pas la pâte de cette manière. Je salue la patience dont elles faisaient preuve. Mais les choses changent et j'aime vivre avec mon temps!
 
La pâte à baghrir ressemble à la pâte à crèpe française mais elle est plus épaisse et plus veloutée. Le baghrir se cuit sans matière grasse, sur une seule face, dans un tajine en fonte (une espèce de poêle à fond épais), moi j'utilise une poêle anti-adhésive épaisse.
 
Ingrédients:
400 g semoule fine
200 g farine
2 sachet de levure chimique (si vous n'êtes pas préssé, le levure chimique est facultative) 
1càc rase de sel
1 càs de levure de boulanger
Eau tiède
 
Délayer la levure dans un verre d'eau tiède. Laisser fondre la levure environ 10 minutes. Verser la semoule, la farine, la levure chimique et le sel dans une saladier. Ajouter l'eau et la levure, mixer à l'aide d'un mixeur plongeant ou n'importe quel robot, blender. Rajouter de l'eau tiède en fonction de la texture de la pâte. Elle doit être plus épaisse qu'une pâte à crêpe française. Une fois la pâte prête, la couvrir d'un linge et laisser reposer jusqu'à ce que cela ait un prit du volume.
 
Chauffer une poêle anti-adhésive, à feu moyen, et déposer une louche de pâte à baghrir. Laisser la pâte s'étaler seule, des petits trous se formeront à la surface. 
 
Attention: On ne la cuit que d'un seul cotéLorsque la crêpe est cuite (il ne doit plus y avoir de pâte cru sur la crêpe), badigeonner de beurre et réserver.
Arroser de miel chaud et savourer. Vous pouvez aussi déguster les baghrirs avec de la confiture, du nutella, du sirop d'érable, du sucre, etc.
 
P.S. Si vous n'utilisez pas de levure chimique, le temps de repos de la pâte est plus long. Comptez environ 2h dans un endroit à l'abri des courants d'air. Plus la pâte est reposée et meilleurs les baghrirs seront.
Baghrirs, Crêpes du Maghreb
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Yamina, jeune maman de 34 ans, je vis à Toulouse, passionnée de cuisine, cinéma, photographie, lecture... Je partage mes coups de coeur, mes humeurs et mes recettes!
Voir le profil de Biscuit et Cappuccino sur le portail Overblog

Commenter cet article

jakye tara 01/08/2017 19:46

Merci Mina hummmmm
que ça me donne envie d'en refaire bisous et encore merci pour tes partages

Amal Fetouni Ghaddar 25/06/2017 15:03

Une recette bien bonne, bisous...

Biscuit et Cappuccino 25/06/2017 15:09

Merci Amal

Alice 03/03/2015 10:40

Super !!!! je vais essayer ta recette.

assiya 27/02/2015 15:27

Salam I add egg in my bagir as I make it the morrocan way my husband is algerian

Biscuit et Cappuccino 27/02/2015 15:33

Salem,
I heard about that egg in the baghrir recipe, I tried it once, not so bad buy I prefer the basic version. Does your in-laws put an egg on it?
Thank you for your comment.

assiya 27/02/2015 15:29

Slm I add in mine I make it morrocan way you were asking im greek but my husb algerian